Afrique du Sud : Un homme accusé de tentative de meurtre pour avoir exposé d’autres personnes au Covid-19

Covid-19

Un ressortissant sud-africain, qui a été testé positif au Coronavirus et qui a poursuivi ses activités comme d’habitude, a été accusé, mercredi, de tentative de meurtre pour avoir exposé d’autres personnes au Covid-19, a annoncé mercredi la police de la province sud-africaine de Kwazulu Natal.

Une enquête a été ouverte par les services de police suite à des informations selon lesquelles l’individu en question (52 ans) a poursuivi ses activités professionnelles au lieu de se mettre en quarantaine, a dit le porte-parole de la police de la province.

L’homme, qui était entré en contact avec d’autres personnes dans sa région, avait voyagé dans divers pays d’Afrique australe. A son retour le 18 mars en Afrique du Sud, il a été testé positif au Covid-19 et a été invité à se mettre en quarantaine pendant au moins 14 jours en attendant l’approfondissement des résultats de son test.

Cependant, il a défié les instructions et a continué à travailler, a indiqué la police, ajoutant que l’homme a été arrêté et transféré à l’hôpital où il est actuellement soigné.

Le procureur général du Kwazulu Natal a reporté l’examen de l’affaire pour éviter toute nouvelle contamination.

Le nombre de contaminations par le Coronavirus officiellement recensées en Afrique du Sud a augmenté mercredi à 709 cas contre 554 la veille, a annoncé le ministre de la Santé, Zweli Mkhize.

Aucun mort n’a pour l’heure été constaté, mais deux personnes étaient toujours hospitalisées en soins intensifs, selon le ministre.

Le chiffre fait de l’Afrique du Sud le pays le plus touché par la pandémie sur le continent africain.

Lundi soir, le président Cyril Ramaphosa a ordonné un confinement national de trois semaines à compter de vendredi 00h00 locales, afin de « prévenir une catastrophe humaine aux proportions énormes » dans son pays.