Trois moines coptes égyptiens ont été tués lors d’une agression criminelle à l’arme blanche à l’intérieur de l’église Cullinan (50 km de Pretoria), a révélé mercredi la police.
«Les autorités ont lancé une enquête sur le meurtre mardi de trois prêtres à l’intérieur d’un monastère copte à Cullinan, une ville proche de la capitale Pretoria», a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la police, Dimakatso Nevhuhulwi.
Il a précisé que les victimes ont été retrouvées avec des blessures à l’arme blanche, alors qu’un autre prêtre frappé avec une barre de fer a réussi à s’enfuir.
Notant que le mobile des meurtres est inconnu pour le moment, M. Nevhuhulwi a indiqué que l’une des trois victimes était un représentant du diocèse copte d’Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.
Les dernières statistiques de la criminalité au niveau national brossent un tableau sombre sur la situation sécuritaire dans le pays et révèlent que 7.710 personnes ont été assassinées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023.
Ces chiffres montrent également que plus de 1.100 femmes ont été assassinées durant cette période, soit une hausse de 3,1 % par rapport à l’année précédente.