Afrique du Sud: trois gangsters présumés tués dans un échange de tirs avec la police

Trois membres présumés d’un gang criminel ont été tués et deux autres blessés dans un échange de tirs avec la police dans la province du Cap-Oriental, au sud-est de l’Afrique du Sud, a indiqué mardi la police locale.

L’incident est survenu lorsque les membres de l’équipe d’intervention tactique (TRT) ont intercepté un véhicule suspect près de la municipalité de Ngcobo (900 km de Protoria), a indiqué le porte-parole de la police provinciale, Namhla Mdleleni.

Il a précisé que les individus à bord du véhicule, soupçonnés d’être des tueurs à gage, ont ouvert le feu sur les éléments de la police, déclenchant une fusillade qui a fait trois morts et deux blessés parmi les occupants du véhicule.

Les suspects, qui ont été hospitalisés sous surveillance policière, seront inculpés de crimes allant du meurtre à la possession d’armes à feu et de munitions sans permis, a souligné le responsable.

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.

Les dernières statistiques de la criminalité dévoilées par la police brossent un tableau sombre sur la situation sécuritaire dans le pays, révélant que 7.710 personnes ont été assassinées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023.