Six membres présumés d’un gang criminel ont été tués, jeudi, dans un échange de tirs avec la police dans la province du KwaZulu-Natal, à l’est de l’Afrique du Sud, a indiqué la police locale.
«La fusillade est survenue lorsque des éléments de la police se sont rendus à la résidence où les membres du gang s’étaient retranchés, dans le township d’Inanda, près de la ville de Durban», a déclaré le porte-parole de la police provinciale, Jay Naicker.
Il a ajouté que les suspects étaient recherchés pour une série de crimes violents, notamment des meurtres, des vols par effraction à domicile, des vols d’entreprises et de détournements de voitures.
Lire aussi : Le Soudan suspend ses relations avec le bloc régional d’Afrique de l’Est
De même, M. Naicker a noté que la police a arrêté trois suspects, dont une femme de 31 ans, et saisi plusieurs armes à feu et un véhicule détourné.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.
Le taux de meurtres dans le pays, qui s’élève à 42 pour 100.000 habitants, est sept fois supérieur à la moyenne mondiale et plus de trois fois supérieur à la moyenne continentale, selon le Réseau des villes sud-africaines (SACN).
La Banque mondiale (BM) a récemment mis en garde que la criminalité galopante coûte au pays au moins 10 % de son produit intérieur brut (PIB) chaque année et exacerbe les inégalités de revenus déjà flagrantes.