Afrique du Sud: plus de 700 morts dans des accidents de la route depuis début décembre

accidents de route

Sept cents dix-neuf personnes ont été tuées dans des accidents de la route survenus dans différentes régions de l’Afrique du Sud depuis le 1er décembre, a annoncé le ministère des Transports.

«Les accidents ont diminué de 0,8 % par rapport à la même période de l’année dernière, entraînant une baisse de 4,3 % du nombre de morts, soit 32 décès de moins», a déclaré dans un point de presse la ministre des Transports, Sindisiwe Chikunga.

Elle a ajouté qu’en ventilation régionale, la province de Gauteng, qui englobe Johannesburg et Pretoria, a connu le plus grand nombre d’accidents mortels, avec 187 personnes tuées sur les routes en trois semaines.

Lire aussi : RDC: Les observateurs dénoncent un scrutin chaotique

Exhortant les Sud-Africains à respecter le code de la route pour pouvoir sauver des vies durant cette saison festive, elle a noté que la surcharge des véhicules, l’inadvertance et l’abus d’alcool sont les facteurs qui contribuent le plus aux accidents mortels.

Les routes sud-africaines sont parmi les plus meurtrières en Afrique. En septembre, vingt-deux personnes ont été tuées dans un accident survenu dans la province du Limpopo lorsqu’un bus est entré en collision frontale avec un camion.

Selon des chiffres officiels, plus de 14.000 personnes sont tuées chaque année sur les routes du pays. Ces accidents coûtent à l’économie sud-africaine plus de 164 milliards de Rands par an (environ 11 milliards de dollars).

Avec MAP