La prévalence du diabète en Afrique du Sud a connu une augmentation notable durant les dernières années, le pays comptant aujourd’hui plus de 4 millions de personnes atteintes de cette maladie, révèle une étude publiée jeudi par le Centre de recherche sur le diabète de l’Université de Pretoria.
Cette situation est due notamment à l’évolution des régimes alimentaires, les gens consommant davantage d’aliments transformés, de boissons sucrées et de repas riches en calories, souligne l’étude qui a examiné près de 500 dossiers médicaux de personnes diagnostiquées avec un diabète de type 2 dans 23 établissements de soins de santé.
Lire aussi : BANK OF AFRICA ET ROYAL AIR MAROC S’UNISSENT POUR LANCER « PAY&FLY »
Elle relève également que le manque d’activité physique et les niveaux élevés d’obésité figurent également parmi les facteurs importants qui augmentent le risque de contracter cette maladie non transmissible.
De même, les chercheurs qui ont mené cette recherche ont constaté que la prise en charge du diabète chez plusieurs patients ne répond pas aux normes optimales de traitement, ce qui les expose aux nombreux effets secondaires néfastes associés à la maladie.
«Seulement 23 % des patients examinés ont atteint l’objectif de glucose adéquat, ce qui signifie que plus de 70 % des patients risquaient de souffrir de complications graves pour leur santé», a-t-on mis en garde.
L’étude signale également que le diabète de type 2 est la forme la plus courante en Afrique du Sud, représentant 90 % des cas, avec pour caractéristique que le corps produit de l’insuline mais ne peut pas l’utiliser efficacement.
Ce type affecte généralement les adultes en surpoids ayant des antécédents familiaux de cette maladie, précise la recherche, ajoutant que le diabète est également la principale cause de décès chez les femmes dans le pays.