Afrique du Sud : Plus de 13.000 coureurs au « Marathon du Cap »

Plus de 13.000 coureurs devraient participer au « Marathon du Cap » qui se tiendra le weekend prochain dans la « Ville Mère », au sud-ouest de l’Afrique du Sud.

Cette course d’élite de 42,2 km représente la première participation de la ville aux « World Marathon Majors », un circuit internationale d’athlétisme crée en 2006 et regroupant les courses majeures annuelles de marathon, à savoir celles de Berlin, Boston, Chicago, Londres, New York et Tokyo.

Pour que le « Marathon du Cap » atteigne son statut de « Major » et rejoigne les six autres marathons, il faut que 15.000 coureurs terminent la course. Cependant, les organisateurs s’attendent à ce que 13.000 coureurs terminent cette année, espérant que cela se développera au cours des candidatures prévues durant les trois prochaines années.

Par ailleurs, le Marathon du Cap sera marqué par un nouveau parcours conçu pour accueillir les athlètes en fauteuil roulant. Ainsi, l’ancien champion paralympique sud-africain, Ernst van Dyk, aura enfin l’occasion de courir devant un public local alors qu’il participe à l’événement inaugural en fauteuil roulant.

Chez les hommes, le Sud-africain Stephen Mokoka défendra son titre comme l’un des favoris. Le triple olympien âgé de 37 ans avait établi un record lors du Marathon du Cap de 2018 avec un temps de 2:08,31, qui n’a pas encore été brisé.

Par ailleurs, l’Éthiopien Gebretsadik Abraha sera l’un des favoris internationaux pour cette compétition sportive. Le joueur de 30 ans est un marathonien à trois reprises, remportant les titres du marathon de Marrakech, de Prague (République Tchèque) et de Guangzhou (Chine).

Chez les dames, Jenet Mbhele est l’une des favorites locales et fera ses débuts au marathon du Cap. En mai dernier, elle a remporté les championnats nationaux sud-africains de marathon après avoir franchi la ligne d’arrivée en 2:43,07 à Durban.

Quant à l’Éthiopienne Meseret Dinke, elle est l’une des athlètes internationales favorites et espère monter sur le podium au Cap. En décembre de l’année dernière, Dinke a établi la marque en réalisant un record personnel de 2:25:12 au marathon de Valence en Espagne.

Avec MAP