Afrique du Sud: neuf gangsters présumés tués dans un échange de tirs avec la police

Neuf membres présumés d’un gang criminel ont été tués mercredi dans un échange de tirs avec la police dans la province du KwaZulu-Natal, à l’est de l’Afrique du Sud, a indiqué la police locale.

L’incident est survenu lorsque des éléments de la police ont investi une zone résidentielle où les membres du gang s’étaient dissimulés, dans la localité de Mariannhill, à l’ouest de la ville de Durban, a déclaré le porte-parole de la police provinciale, le Robert Netshiunda.

Lire aussi : TUNISIE: LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION DÉMIS DE SES FONCTIONS

Il a ajouté que bien que les policiers ont été pris d’assaut après avoir ciblé par erreur la mauvaise maison, ils ont réussi à riposter et à neutraliser la menace, notant qu’une chasse à l’homme a été lancée pour retrouver deux autres suspects qui ont réussi à s’échapper.

«La police recherchait ce groupe depuis plusieurs mois pour avoir terrorisé la communauté locale en commettant de nombreux actes criminels, dont des viols, des extorsions et des vols par effraction», a-t-il poursuivi.

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.

Les dernières statistiques de la criminalité dévoilées par la police brossent un tableau sombre sur la situation sécuritaire dans le pays, révélant que 7.710 personnes ont été assassinées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023.