Afrique du Sud: les finances locales dans un état « désastreux » (Indice)

Les finances des collectivités locales en Afrique du Sud se trouvent dans un état « désastreux », en raison d’une grave mauvaise gestion et d’une gouvernance qui continue de se détériorer depuis plusieurs années, selon l’indice de l’Agence de notation Ratings Afrika.

«Les résidents et les entreprises souffrent d’une prestation de services médiocre, voire dans certains cas presque inexistante», a déploré l’Agence dans un rapport publié jeudi, signalant que la majorité des municipalités du pays fonctionnent toujours avec des déficits.

Elle a relevé également qu’il est «incompréhensible que le gouvernement national ne puisse pas voir ou reconnaître cette situation et commencer à prendre les mesures nécessaires pour sauver le pays du désastre».

«Les 112 municipalités et métropoles mesurées par Ratings Afrika ont enregistré un déficit de fonctionnement combiné de 1,5 milliard de dollars en 2023 (27 milliards de rands), contre 33 milliards de rands en 2022», a souligné l’organisme.

Rappelant que sans fonds de roulement adéquats les municipalités ne peuvent pas fournir des services acceptables aux citoyens, il a mis en garde que cette situation peut rapidement provoquer des troubles sociaux.

«La majorité des municipalités ne disposent pas de contrôles stricts ni de pratiques budgétaires permettant d’assurer la viabilité financière et d’absorber les chocs financiers», a-t-il averti.

De même, Ratings Afrika a estimé que les déficits de trésorerie d’un grand nombre de municipalités devraient s’aggraver puisque la plupart «continueront à accuser des pertes et la collecte des recettes devrait rester modérée en raison de la faible croissance économique».

«Pour éviter un effondrement total de ces municipalités, la seule solution est que le gouvernement les renfloue à hauteur de 4,5 milliards de dollars (85 milliards de rands)», a-t-on poursuivi.

L’Agence a signalé, à cet égard, qu’à moins d’un effort concerté de la part des municipalités elles-mêmes, des provinces et du gouvernement national pour renforcer leur gouvernance et leur gestion financière, cette mauvaise situation va perdurer.