Afrique du Sud: les agriculteurs redoutent une prochaine saison difficile

Les agriculteurs sud-africains redoutent une saison agricole 2024/25 difficile après avoir subi les dégâts causés par des conditions météorologiques défavorables au cours de la saison actuelle, a indiqué mercredi la Chambre des entreprises agricoles (Agbiz).

«Les agriculteurs de blé, d’orge, de canola, d’avoine et de lupin doux semblent manquer d’appétit pour planter en raison des pertes entrainées par le phénomène climatique El Nino durant les derniers mois», a déclaré Wandile Sihlobo, économiste en chef au sein de la Chambre.

Selon les données du Comité des estimations des récoltes sur les intentions de plantation des agriculteurs, une baisse de la superficie des semis d’hiver est prévue durant la saison 2024/25 en Afrique du Sud, à 798.800 hectares.

Lire aussi : PROCESSUS ÉLECTORAL : LA CEDEAO DÉPLOIE UNE MISSION EXPLORATOIRE AU TOGO

«Les plantations devraient baisser de 3% sur un an, à 520.200 hectares pour le blé, de 5% à 102.000 hectares pour l’orge, de 26% à 20.500 hectares pour l’avoine et de 6% à 15.000 hectares pour le lupin doux», a noté M. Sihlobo.

Il a ajouté que même si la sécheresse prolongée causée par El Nino vient de se terminer, cela survient à un moment où la campagne agricole d’été 2023/24 a déjà touché à sa fin.

Le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR) a affirmé, récemment, que la sécheresse qui a ravagé les récoltes en Afrique du Sud depuis l’année dernière à cause d’El Nino est parmi les cinq plus intenses jamais enregistrées dans le pays.

Provoqué par un réchauffement de l’océan Pacifique tropical oriental, El Nino survient en moyenne tous les deux à sept ans et dure entre 3 et 12 mois. En Afrique australe, il a débuté en octobre dernier, coïncidant avec la période d’été austral qui est également la saison des pluies.