Afrique du Sud: l’économie se contracte de 0,2 % au 3ème trimestre

Le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud s’est contracté de 0,2 % au troisième trimestre de 2023, avec huit des dix secteurs industriels du pays ayant enregistré une croissance négative, a révélé mardi l’Agence des statistiques «Stats SA».

«Le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche a diminué de 9,6 %, contribuant de -0,3 point de pourcentage à la croissance négative du PIB», a indiqué l’Agence dans son rapport trimestriel sur l’économie du pays.

Elle a attribué cette baisse notamment à la diminution des activités économiques au niveau des grandes cultures, des produits d’origine animale et les produits horticoles.

Notant que l’industrie manufacturière a baissé de 1,3%, elle a signalé que le secteur de la construction a enregistré une performance négative de 2,8 %, contribuant à hauteur de -0,1 point de pourcentage à la baisse du PIB.

Lire aussi : LA GAMBIE RÉITÈRE SON SOUTIEN À LA MAROCANITÉ DU SAHARA

Quant au secteur des mines et carrières, il a baissé de 1,1 %, notamment en raison de la diminution des activités relatives aux métaux du groupe du platine, à l’or, au manganèse, ainsi qu’à d’autres minéraux métalliques, poursuit-on.

L’Agence relève également que le secteur du commerce, de la restauration et de l’hébergement s’est contracté de 0,2 %, avec une diminution des activités économiques signalées dans le commerce de gros, le commerce automobile, l’alimentation et les boissons.

L’économie sud-africaine a évité de justesse la récession au cours du premier trimestre de cette année. Le Produit intérieur brut (PIB) n’avait augmenté que de 0,4% au cours de cette période, après une baisse de 1,1% au cours des trois derniers mois de 2022.

En 2023, l’Afrique du Sud fait face à des défis majeurs liés notamment à l’aggravation de la crise de l’électricité et aux dysfonctionnements de la compagnie de logistique « Transnet », qui assure la gestion des ports et des chemins de fer.

Avec MAP