Afrique du Sud : Le prêt de la BM contribue à la transition énergétique du pays

Enoch Godongwana

Le prêt concessionnel de 9 milliards de rands (500 millions de dollars) que la Banque mondiale a accordé cette semaine à la compagnie d’électricité sud-africaine «Eskom» vise à aider l’Afrique du Sud à «se décarboniser», a indiqué le ministre des Finances, Enoch Godongwana.

«Le financement qu’Eskom reçoit de la Banque mondiale nous aidera grandement à atteindre les objectifs ambitieux en matière de décarbonisation et de transition énergétique juste que nous nous sommes fixés», a déclaré Godongwana dimanche lors d’une visite en compagnie du président de la Banque mondiale, David Malpass, à la centrale électrique de Mpumalanga.

M. Malpass effectuait une courte visite en Afrique du Sud alors qu’il se dirigeait vers le sommet COP27 en Égypte.

Le ministre a souligné que la réaffectation de la centrale Komati est une première étape essentielle d’un long voyage, que l’Afrique du Sud ne peut pas parcourir seule si elle veut trouver l’équilibre urgent entre ses impératifs environnementaux, économiques et énergétiques.

« Nous continuerons à mobiliser des capitaux, à l’échelle internationale et nationale, pour financer la transition, dans l’intérêt de la vie et des moyens de subsistance de notre peuple », a-t-il insisté.

La centrale Komati est sur le point d’être converti en un site de production d’énergie renouvelable, alors que le pays passe progressivement des combustibles fossiles aux ressources énergétiques propres.

Il vise à apporter une contribution majeure à l’atténuation du changement climatique et à la sécurité énergétique tout en soutenant une série d’initiatives économiques pour les communautés locales de la région de Komati.

Pour sa part, le président de la BM a déclaré que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi difficile à relever dans le monde entier, en particulier en Afrique du Sud, compte tenu de la forte intensité carbone du secteur de l’énergie.

«Le démantèlement de l’usine de Komati cette semaine est un bon premier pas vers un développement à faible émission de carbone. Nous sommes conscients des défis sociaux de la transition et nous collaborons avec le gouvernement, la société civile et les syndicats pour créer des opportunités économiques pour les travailleurs et les communautés concernés», a-t-il souligné.

La dernière unité de la centrale électrique de Komati a été mise hors service et éteinte le 31 octobre 2022, marquant la fin de sa durée de vie en tant que centrale électrique au charbon.

La centrale de Komati sera convertie en un site de production d’énergie renouvelable alimenté par 150 MW d’énergie solaire, 70 MW d’énergie éolienne et 150 MW de batteries de stockage, précise-t-on.

Avec MAP