Afrique du Sud: le manchot africain menacé par la pollution marine

Manchot Africain

La pollution marine engendrée par le ravitaillement des navires au large de la province du Cap Oriental, au sud-est de l’Afrique du Sud, constitue une menace sérieuse pour le manchot africain, a averti lundi la Fondation d’Afrique australe pour la conservation des oiseaux côtiers (SANCCOB).

«La pratique du ravitaillement de navire à navire ne devrait pas être autorisée dans la baie d’Algoa afin de sauver le manchot africain, une espèce en voie de disparition», a déclaré la fondation dans un communiqué.

Elle a ajouté qu’en plus du manchot africain, une variété d’autres espèces marines sont en péril, notamment le Fou de Bassan et les cétacés comme les baleines, les dauphins et les phoques.

Soulignant que le ravitaillement de navire à navire est un processus qui permet d’éviter les taxes portuaires et d’assurer un délai d’exécution plus rapide, l’ONG a mis en garde que cette opération risque d’éradiquer une variété d’espèces vulnérables habitant dans la baie d’Algoa.

«La meilleure mesure d’atténuation des risques environnementaux et de sécurité maritime serait ainsi d’empêcher cette activité à proximité de toute colonie d’oiseaux marins en voie de disparition», a-t-elle insisté.

Par ailleurs, la Fondation a exhorté les citoyens à jouer leur rôle dans la protection de la vie marine, en particulier du manchot africain vivant dans la baie d’Algoa, en soumettant leurs commentaires sur un nouveau projet gouvernemental d’évaluation des risques environnementaux.

Lire aussi : RIZICULTURE : LANCEMENT D’UN PROJET D’INTENSIFICATION DE LA PRODUCTION RIZICOLE RÉSILIENTE AU CLIMAT

De même, l’ONG a rappelé que quatre marées noires se sont produites depuis 2016, date qui a connu l’autorisation pour la première fois du ravitaillement de navire à navire, dont trois ont entraîné des dégâts environnementaux importants.

Plusieurs ONG sud-africaines ont lancé récemment une campagne baptisée #NotOnOurWatch (pas sous notre regard) pour sensibiliser à la nécessité d’une action urgente visant à inverser le déclin de la population de manchots africains.

Selon la Fondation Aquarium des deux océans, cette espèce endémique, présente uniquement en Afrique du Sud et en Namibie, est confrontée à de multiples pressions qui contribuent à son déclin.

En 2023, le ministère sud-africain de l’Environnement a révélé que le nombre de manchots africains a considérablement diminué durant les dernières années, passant d’environ 52.000 couples en 2004 à 13.200 en 2019.

Le manchot africain, qui joue des rôles écologiques importants, a été classé en danger d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature.