Afrique du Sud: la banque centrale maintient le taux directeur inchangé à 8,25%

Le Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque centrale sud-africaine (SARB) a annoncé, jeudi, le maintien du taux directeur inchangé à 8,25 %.

Dans un point de presse, le gouverneur de la Banque, Lesetja Kganyago, a déclaré que même s’il y a eu quelques améliorations dans les indicateurs clés, en particulier la baisse des délestages électriques, l’inflation reste une préoccupation majeure dans le pays.

La SARB a augmenté les taux d’intérêt de 475 points de base depuis novembre 2021. Le taux directeur actuel a été maintenu à 8,25 % depuis plus d’un an pour faire face à l’inflation.

Lire aussi: OUTSOURCING : UN CHIFFRE D’AFFAIRES DE 17,9 MMDH AU COURS DES DEUX DERNIÈRES ANNÉES

«Le MPC reste préoccupé par le fait que les prévisions d’inflation sont élevées», a-t-il ajouté, notant qu’après trois années d’inflation au-dessus du point médian, les acteurs économiques et les syndicats estiment toujours que la fourchette cible de 3 % à 6 % ne sera pas bientôt atteint.

Notant qu’une stabilisation de l’inflation à l’objectif de 4,5 % n’est prévue qu’au deuxième trimestre 2025, M. Kganyago a déploré que «la tâche consistant à atteindre notre objectif d’inflation n’est pas encore terminée».

Concernant les perspectives économiques du pays, le responsable a souligné que les indicateurs d’activité économique restaient volatils et que pour le premier trimestre, ils étaient pires que prévu, malgré la réduction des délestages d’électricité.

Le groupe bancaire First National Bank (FNB) a récemment mis en garde que le pays risque de faire face à une récession technique en 2024 si la Banque de réserve maintenait ses taux d’intérêt élevés durant les prochains mois.

Les performances économiques de l’Afrique du Sud ont été peu encourageantes durant les premiers mois de l’année. La croissance économique a été de 0,1% au 1er trimestre, affectée notamment par la crise énergétique et les délestages électriques récurrents, ainsi que les problèmes portuaires et ferroviaires qui plombent les exportations du pays.