Afrique du Sud: inquiétudes face à la recrudescence des attaques ciblant les touristes

La recrudescence des attaques criminelles ciblant les touristes en Afrique du Sud suscite des inquiétudes croissantes auprès des autorités et des professionnels du secteur, alors que la saison des vacances d’été austral bat son plein.

« La criminalité est une triste réalité en Afrique du Sud qui n’épargne pas les touristes », a indiqué le ministère du Tourisme dans un communiqué.

Lire aussi : GUINÉE BISSAU : DE COUP D’ETAT MANQUÉ, À UNE CRISE POLITIQUE

Il a ajouté que bien que la police ait pour mandat de fournir des services de sûreté et de sécurité, le département de tutelle et les représentants du secteur privé se sont réunis pour examiner les mesures supplémentaires visant à remédier aux risques qui menacent la sécurité des touristes.

« À cet égard, le gouvernement a débloqué plus de 9 millions de dollars (175 millions de rands) pour déployer 2.305 agents de sécurité dans les principales attractions touristiques du pays durant la période des vacances de fin d’année », a précisé la même source.

Le ministère a, de même, signalé que ces équipes seront chargées de compléter l’action du Service de police sud-africain (SAPS) en fournissant l’assistance et les conseils nécessaires aux touristes afin de renforcer leur sécurité et de réduire leur vulnérabilité.

L’Afrique du Sud est considérée comme l’un des pays les plus dangereux au monde. Cependant, cette forme de criminalité visant les attractions touristiques constitue une nouvelle menace pour un secteur économique clef de ce pays d’Afrique australe.

Durant les dernières semaines, les attaques criminelles ciblant des touristes se sont multipliés dans la ville du Cap, considérée comme le premier hub touristique du pays.

Selon l’association des « Amis de Table Mountain », une attraction touristique de choix dans la ville, tous les deux jours un incident criminel est recensé dans ce parc depuis octobre dernier.

Le phénomène touche également la capitale économique Johannesburg. Des criminels armés ont dernièrement attaqué des bus transportant des touristes étrangers d’un centre de villégiature.

L’Afrique du Sud, qui compte environ 60 millions d’habitants, a enregistré en moyenne 68 meurtres par jour au deuxième trimestre 2023, soit une augmentation de près de 20% par rapport à la même période en 2019.

Avec FAAPA