Afrique du Sud/élections : Le soutien à l’ANC chute à 39% (enquête)

ANC

Le soutien au Congrès Nation Africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud depuis trois décennies, dans la perspective des élections générales du 29 mai prochain, est tombé à 39 %, ce qui rend très probable la formation d’un gouvernement de coalition, révèle une nouvelle enquête publiée lundi.

L’ enquête nationale réalisée auprès des électeurs pour le compte de la Fondation Brenthurst montre que la politique étrangère de l’ANC et la faiblesse de son leadership rebutent les électeurs, alors que le principal parti de l’opposition, l’Alliance démocratique (DA) et le parti MK de l’ex-président Jacob Zuma réalisent de solides progrès à deux mois de ce scrutin décisif.

Lire aussi : Le premier tour de la présidentielle fixé au 24 mars 2024

Le soutien au parti DA a, ainsi, augmenté à 27% contre 23% en octobre dernier, alors que le parti MK de Zuma a obtenu 13% des voix, ce qui en fait la troisième force politique du pays. L’autre force de l’opposition, les combattants pour la liberté économique (EFF), est le principal perdant chutant de 17% en octobre à seulement dix% en mars courant.

Avec 33% des voix, la coalition de la Charte multipartite, regroupant plusieurs partis politiques de l’opposition, n’est ainsi qu’à 6% derrière l’ANC qui gouverne seul le pays depuis la fin du régime ségrégationniste de l’apartheid en 1994.

L’enquête révèle que les électeurs sont mécontents de la gouvernance de l’ANC, avec environ 80 % d’entre eux affirmant que le pays «va dans la mauvaise direction».

Plus de la moitié des électeurs accusent le gouvernement ANC des trois dernières décennies d’être responsable des problèmes de l’Afrique du Sud, et 11 % d’entre eux estiment que l’apartheid est à blâmer.

Plus de 27 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales sont appelés à se rendre aux urnes le 29 mai pour renouveler leur Parlement, qui désignera à son tour le prochain chef de l’Etat.