Cinq personnes ont été tuées et quatre autres blessées dans plusieurs fusillades perpétrées, ce week-end, par des gangs criminels dans la province du Cap occidental, au sud-ouest de l’Afrique du Sud, a indiqué lundi la police locale.
«Les autorités sont à la recherche des hommes armés qui ont commis ces fusillades dans plusieurs endroits de la ville de Muizenberg (1473 km de Pretoria)», a déclaré le porte-parole de la police provinciale, Malcolm Pojie, notant que ces attaques sont liées à des règlements de comptes entre gangs criminels.
Lire aussi : Burkina : une quinzaine de terroristes neutralisés dans le nord-ouest
Il a ajouté que lors du premier incident, les corps d’un garçon de 15 ans, d’un homme et d’une femme ont été retrouvés par les habitants dans le quartier de Hillview, portant plusieurs blessures par balles.
Le corps d’un autre garçon de 15 ans, ainsi que d’un homme de 47 ans ont été découverts dans deux autres endroits de la ville, a-t-il ajouté, notant qu’aucune arrestation n’a été effectuée jusqu’à présent.
Selon le président par intérim du forum de police communautaire de Muizenberg, Ashwin Abrahams, les habitants de la ville vivent dernièrement dans la peur à cause des rivalités croissantes entre les gangs criminels.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.
Les dernières statistiques de la criminalité dévoilées par la police brossent un tableau sombre sur la situation sécuritaire dans le pays, révélant que 7.710 personnes ont été assassinées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2023.