Afrique du Sud : braquage d’un fourgon de transport de fonds à Johannesburg

La police sud-africaine a indiqué, dimanche, avoir lancé une chasse à l’homme pour retrouver des suspects liés au braquage d’un fourgon de transport de fonds à Johannesburg.

«Des suspects armés auraient intercepté un véhicule de fonds en transit circulant sur la Golden Highway, au sud de Johannesburg», a déclaré la porte-parole de la police de Gauteng, Amanda van Wyk.

Elle a souligné que « les malfrats ont fait exploser le fourgon et fui les lieux avec une somme d’argent non divulguée, un fusil et deux pistolets qu’ils ont pris aux gardes du fourgon ».

Lire aussi : L’ANGOLA ET LA FRANCE ABORDENT DES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS

Aucun décès n’a été signalé, mais les gardes du fourgon ont été blessés et transportés à l’hôpital, précise la même source, notant qu’une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances de ce vol.

Le ministre de la Police, Bheki Cele, avait auparavant évoqué une hausse de 20 % des attaques de véhicules de transport de fonds, avec 64 affaires recensées au cours de trois mois.

En septembre dernier, dix-huit personnes ont été tuées dans une fusillade dans la province de Limpopo, la police affirmant avoir ciblé des suspects qui voulaient attaquer un véhicule de transport de fonds.

Dix autres suspects voulant s’emparer d’un convoyeur de fonds avaient été tués après qu’ils avaient tiré sur un hélicoptère de la police et blessé le pilote, déclenchant la riposte des services de sécurité.

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver, avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde. Le pays a enregistré 6.945 cas de meurtres durant le troisième trimestre de 2023, selon les statistiques de la criminalité révélées par le Service de la Police.

Avec FAAPA