L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a alerté, mercredi, contre le risque d’une pénurie de céréales dans plusieurs pays d’Afrique australe en raison de la sécheresse provoquée par le phénomène climatique El Niño.
« Le déficit de production prévu, notamment pour le maïs, devrait intensifier l’insécurité alimentaire, faire grimper les prix et augmenter les besoins d’importation », a déclaré l’agence onusienne dans un communiqué, notant que 16 millions de personnes ont été affectées par la faim dans la région au cours des trois premiers mois de l’année.
Provoqué par un réchauffement de l’océan Pacifique tropical oriental, El Niño survient en moyenne tous les deux à sept ans et dure entre 3 et 12 mois. En Afrique australe, il a débuté en octobre dernier, coïncidant avec la période d’été austral qui est également la saison des pluies.
Selon la FAO, les pays exportateurs de céréales comme l’Afrique du Sud ou la Zambie ne pourront pas répondre à la demande régionale, les pénuries en céréales pouvant également affecter l’Angola, le Mozambique, la Namibie et l’Afrique du Sud.
Les mauvaises prévisions sur les récoltes sont liées à « un déficit généralisé et substantiel des précipitations en février, exacerbés par des températures record », a expliqué la même source.
La sécheresse sévère qui affecte depuis plusieurs mois les pays d’Afrique australe a mis en péril les récoltes de la saison agricole en cours et menacé les moyens de subsistances de millions de personnes.
Au Zimbabwe, le gouvernement l’état de catastrophe nationale après une baisse drastique de la production céréalière. Le pays s’attend à une production d’environ 800.000 tonnes, contre 2,3 millions de tonnes durant l’année dernière.
En Zambie, le Président Hakainde Hichilema déclaré les périodes de sécheresse prolongées comme une catastrophe nationale et une urgence dans le pays, notant que cette situation a des conséquences dévastatrices sur de nombreux secteurs critiques tels que l’agriculture, la disponibilité de l’eau et l’approvisionnement en énergie.
Selon un nouveau rapport du Système d’alerte précoce contre la famine (FEWS NET), près de 20 millions de personnes dans certains pays d’Afrique australe ont besoin d’une aide alimentaire en raison de la sécheresse en cours.