Africa50-IAF atteint sa première clôture avec 222,5 millions USD

Africa50

Le Groupe Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures, a annoncé vendredi 12 janvier 2024, la première clôture réussie du Fonds d’accélération pour les infrastructures Africa50 (Africa50-IAF) le 29 décembre 2023, avec 222,5 millions USD d’engagements.

Selon un communiqué de presse transmis à l’AIP, il s’agit d’une première en Afrique. Africa50-IAF a obtenu la participation de 16 investisseurs institutionnels africains, notamment des fonds souverains, des fonds de pension, des fonds de sécurité sociale, des compagnies d’assurance, des banques et des institutions de financement du développement (IFD), soulignant l’engagement des acteurs régionaux à conduire des changements transformateurs sur le continent.

Parmi les investisseurs de la première clôture figurent des noms prestigieux tels que la Banque africaine de développement (BAD) et la Société financière internationale (SFI).

Africa50-IAF est un fonds d’investissement privé d’une durée de 12 ans, créé pour investir dans des infrastructures qui ont un impact transformateur, créent des emplois et accélèrent la révolution industrielle verte de l’Afrique. En mobilisant des capitaux institutionnels à grande échelle et à long terme auprès d’investisseurs africains et internationaux, Africa50-IAF vise à générer une croissance à long terme et des rendements attrayants en investissant dans des secteurs d’infrastructure diversifiés et durables à travers l’Afrique.

Lire aussi :LA ZAMBIE ATTIRE PRÈS DE 40 MILLIARDS DE DOLLARS D’INVESTISSEMENTS EN 2023

La première clôture du fonds marque une étape importante pour tirer parti des possibilités offertes par les infrastructures africaines et favoriser le développement durable sur l’ensemble du continent.

Africa50 est une plateforme d’investissement créée par les chefs d’États africains et la Banque africaine de développement, dont le mandat est de développer et d’investir dans des projets d’infrastructures à fort impact en termes de développement, à travers la mobilisation de fonds publics et privés, tout en proposant un rendement attractif aux investisseurs. À ce jour, Africa50 compte 34 actionnaires, dont 31 pays africains, la Banque africaine de développement, la Banque des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Bank Al-Maghrib.

Avec FAAPA