L’Union européenne (UE) et le Rwanda ont conclu, lundi, un protocole d’accord visant à favoriser le développement de “chaînes de valeur durables et résilientes” pour les matières premières critiques, dans le cadre des efforts de Bruxelles pour assurer son approvisionnement de ce type de matières.
Ce partenariat contribuera à assurer un approvisionnement durable en matières premières, en particulier les minerais critiques, “une condition préalable essentielle à la réalisation des objectifs en matière d’énergie verte et propre”, a affirmé la Commission européenne dans un communiqué.
Les chaînes de valeur pour les minerais sont essentielles pour l’économie du Rwanda, “un acteur majeur au niveau mondial dans le secteur de l’extraction de tantale” et qui produit également de l’étain, du tungstène, de l’or et du niobium, et dispose de réserves de lithium et de terre rares, a-t-on relevé.
L’accord, signé par la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen et le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Vincent Biruta, établit une “coopération étroite” entre les deux parties, notamment dans la promotion de chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques et stratégiques et la production et la valorisation durables et responsables de ces matières.
Le texte porte aussi sur la mobilisation de fonds pour le déploiement des infrastructures nécessaires au développement de ces chaînes de valeur, y compris en améliorant le climat d’investissement, la promotion de la recherche et de l’innovation dans ce domaine et le renforcement de la capacité à faire respecter les règles applicables, en améliorant la formation et les compétences liées à la chaîne de valeur pour ce type de matières, a ajouté l’Exécutif européen.
« Il ne s’agit pas seulement de favoriser le commerce et les investissements, mais aussi d’œuvrer en faveur de la planète et des personnes qui bénéficieront d’une chaîne de valeur durable, transparente et résiliente », a déclaré à cet égard Mme Urpilainen.
De son côté, M. Biruta a affirmé la volonté du Rwanda de “tirer pleinement parti des possibilités” qu’offre le secteur minier, tout en contribuant à la fourniture des minerais critiques “nécessaires à la transition vers une économie mondiale plus verte et plus durable”.
L’UE a déjà signé des protocoles d’accord similaires avec la République démocratique du Congo (RDC), la Zambie et la Namibie. Hors Afrique, l’Union a aussi signé de tels accords avec l’Argentine, le Canada, le Chili, le Groenland, le Kazakhstan et l’Ukraine.