Le chanteur et compositeur sénégalais, Oumar Pène, lead vocal du Super Diamano, a reçu, dimanche à Abuja au Nigeria, le »Prix de l’Excellence’’ dans la catégorie »Art », décerné par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).
Le jury a apprécié ‘’le caractère éducatif de sa musique surtout connue en Afrique de l’ouest francophone et dans le monde avec des thèmes aussi divers que la paix et l’intégration africaine’’, a rapporté la Radiodiffusion télévision sénégalaise RTS.
Cette récompense est ‘’une reconnaissance de l’engagement de l’artiste dans la promotion de l’intégration africaine’’, a annoncé le jury.
Le lead vocal du Super Diamano a dédié son prix au président Macky Sall et au peuple sénégalais, selon la RTS.
‘’C’est un honneur pour le Sénégal et pour le président Macky Sall. Comme en Afrique nous sommes panafricanistes, nous aimons notre continent et nous œuvrons pour la réussite de tous ce que vous entreprenez pour faire plaisir aux populations’’, a déclaré l’interprète de l’album ‘’Climat’’ sorti en 2021.
‘’Aujourd’hui, j’ai l’honneur de représenter mon pays ici devant mon président, le premier des Sénégalais. Cela encourage tous les Africains à s’améliorer pour bénéficier de cette distinction’’, a dit Oumar Pène. Le prix reçu par Oumar Pène est accompagné d’une enveloppe financière de 15 mille dollars US environ 9 millions 314.625 de francs CFA.
Le chanteur a été récemment honoré par les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop UCAD de Dakar où une place porte son nom.
Le thème du changement et du dérèglement climatique traverse toute la carrière musicale d’Oumar Pène, dont le dernier album international, sorti en 2021, est intitulé ’’Climat’’, huit ans après le disque ‘’40 ans en musique’’.
Le président Macky Sall a salué l’engagement de l’artiste, soulignant que « Oumar est un artiste engagé qui a mis son immense talent au service du Panafricanisme. Je le remercie vivement de m’avoir dédié son Prix ».
Le chef de l’Etat a également mis avant le rôle majeur qu’il a joué dans la voie de la « masculinité positive ».
« Un grand merci aussi à sa Muse qu’il a immortalisée avec la chanson Banna. En recevant son Prix avec son épouse, Oumar Pène donne un bel exemple de masculinité positive », a dit Macky Sall, qui a pris part au Sommet de la Cédéao, tenu dimanche à Abuja.
Avec MAP