Soufiane Guellaf
La Ministre marocaine de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a participé à la 3e édition du Forum MD Sahara à Rabat, les 10 et 11 mai, axée sur le thème ambitieux : « Façade atlantique 2030 : Une Vision Royale pour une ère de connexion et de prospérité transcontinentale ». Lors de son intervention, elle a affirmé que « l’initiative atlantique, chantier royal, s’inscrit dans la continuité d’autres projets visant l’inclusion et le développement pour tous les citoyens ».
En marge de cette 3ème édition du Forum MD Sahara, tenue à Rabat le 10 mai, la ministre a exprimé l’ambition visionnaire de Sa Majesté le Roi pour « la prospérité du peuple et de son continent africain ». Dans cette perspective, elle a opté pour une approche qui reflète la concrétisation d’un chantier social, en particulier à travers son volet social.
Elle a déclaré : « Tous ces programmes ambitieux pour le développement social et l’inclusion sont parfaitement alignés avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Afrique. Dans cette mission, nous nous sommes efforcés de renforcer les filets sociaux, car le développement d’un pays se mesure à sa capacité à prendre en charge les minorités et les personnes vulnérables. Nous avons travaillé en alignement avec la vision royale et avons mis en place un certain nombre de programmes pour les populations vulnérables, ainsi qu’une stratégie pour accompagner les personnes en situation difficile. »
La ministre a également souligné l’inclusion des femmes africaines dans ces projets. « Nous avons inclus les femmes et avons établi une infrastructure significative pour les femmes victimes de violence, qui accueille les femmes subsahariennes victimes au même titre que toutes les femmes marocaines, notamment avec les crèches et la carte d’handicapée, adoptée récemment. C’est une avancée majeure en termes de réglementation et de normes internationales. Avec toutes ces expériences que le ministère a développées, nous pourrions les partager avec nos frères et sœurs africains, dans un esprit de partage et de démocratie, afin d’établir des normes familiales, qui sont au cœur de nos valeurs, notre force. Nous pouvons tous œuvrer dans le cadre de cette initiative pour développer le volet social africain. »
« Nous œuvrons donc tous pour une Afrique résiliente, et dans cet esprit, nous sommes prêts à partager cette expérience avec les ministres africains qui souhaitent bénéficier des formations des universités et partager ces normes pour la mise en place d’un écosystème social, pour une Afrique prospère, bâtie par tous les Africains et Africaines, » conclut-elle.