Les services de la douane sénégalaise ont annoncé avoir réalisé mardi une saisie exceptionnelle de devises en billets noirs d’une valeur totale de cinq milliards de francs CFA à Goudomp, une ville située en Casamance dans le sud du pays.
Cette opération intervient 48 heures après une saisie record de plus d’une tonne de cocaïne à Kidira, dans la Région de Tambacounda.
Selon un communiqué de la direction des douanes, l’exploitation croisée de renseignements, de la surveillance et de la filature sur plusieurs jours a permis aux agents des Douanes de Tanaff d’appréhender quatre individus dans une auberge à Goudomp.
Lire aussi : SANS L’APPUI FINANCIER DES PAYS, LES BESOINS DU SOUDAN VONT ENCORE AUGMENTER (OIM)
Parmi eux, précise le communiqué, deux sont de nationalité sénégalaise et deux de nationalité étrangère, ajoutant que ces individus étaient en possession de quatre millions en coupures de 50, 10 et 200 dollars, quatre millions en coupures de 500, 200 et 100 euros, ainsi que de deux cent millions en francs CFA. Ils étaient sur le point de procéder au lavage de ces billets contrefaits, selon la même source.
L’Administration des Douanes a réaffirmé sa détermination à combattre la criminalité financière sous toutes ses formes, notamment le faux monnayage et le trafic de devises, qui constituent des «menaces réelles pour les finances et l’économie du pays».
La douane sénégalaise a annoncé lundi avoir saisi, dimanche à Kidira, dans l’est du pays, 1.137,6 kg de cocaïne, soit une valeur de plus de 90 milliards de francs CFA (environ 146 millions de dollars).
C’est la plus importante saisie de cocaïne par voie terrestre opérée jusqu’ici au Sénégal, selon la douane.