Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a demandé mercredi au gouvernement de tenir une « concertation-revue » avec la communauté universitaire « afin d’assurer le déroulement normal des enseignements » dans les universités sénégalaises, a-t-on indiqué de source officielle.
Macky Sall, qui présidait la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, a “demandé au Premier ministre, Amadou Ba et aux ministres concernés, de tenir une concertation-revue avec la communauté universitaire afin de trouver les voies et moyens rapides d’assurer le déroulement normal des enseignements et le déploiement adéquat des œuvres sociales”, souligne un communiqué du Conseil des ministres parvenu à la MAP.
Il a rappelé, à cette occasion, “la priorité qu’il accorde au secteur de l’éducation en générale”, selon le texte.
A cet égard, ajoute la même source, ”le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de veiller au bon fonctionnement des universités publiques afin de consolider les performances de notre système d’Enseignement supérieur et la qualité du capital humain national”.
Macky Sall a demandé aux ministres en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de “faire un point hebdomadaire, en Conseil des ministres, sur la situation pédagogique et sociale dans les écoles et universités”.
A signaler que des écoles et les huit universités publiques du Sénégal sont touchées par des grèves d’enseignants protestant notamment contre le report de la présidentielle prévue le 25 février au 15 décembre.
Le dirigeant sénégalais a souligné à cet égard “l’impératif de promouvoir un climat scolaire et universitaire serein, ainsi que la nécessité d’une mutualisation des programmes, des ressources humaines et des fonctions support des universités en vue d’une optimisation des ressources financières mobilisées pour asseoir l’excellence universitaire dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE)”, indique le communiqué.
Le président de la République ”a, par ailleurs, rappelé l’importance primordiale qu’il accorde à la finalisation intégrale des infrastructures de l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima NIASS (USSEIN) et au lancement des travaux de construction de l’Université Souleymane NIANG de Matam et de l’Université du Sénégal oriental”.
M. Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, avait annoncé le 3 février le report de la présidentielle, à trois semaines de l’échéance. L’Assemblée nationale a fixé le nouveau rendez-vous électoral au 15 décembre et prolongé le mandat du président Sall, censé expirer le 2 avril, jusqu’à la prise de fonctions de son successeur.