Le Mozambique enregistre une croissance de 5% en 2023

L’économie mozambicaine a réalisé une croissance de 5% en 2023, tirée notamment par l’industrie extractive, le tourisme, l’agriculture, les transports et les communications, a annoncé le gouvernement.

«Cette performance s’inscrit dans la continuité d’une tendance positive observée au cours des quatre dernières années, avec de bonnes perspectives économiques attendues à moyen et long terme», a déclaré la vice-ministre de l’Industrie et du Commerce, Ludovina Bernardo, dans un point de presse à l’issue d’un Conseil des ministres tenu cette semaine à Maputo.

Lire aussi : LES AÉROPORTS MAROCAINS VISENT LES 27 MILLIONS DE PASSAGERS EN 2024

Elle a ajouté que cette croissance est également le résultat de la mise en œuvre par le gouvernement d’une série de réformes économiques qui ont stimulé l’activité économique du secteur privé et attiré de nouveaux investissements.

De même, Mme Bernardo a fait savoir que l’inflation annuelle moyenne était tombée à 7,1%, contre une prévision initiale de 11,5%, notant que les réserves internationales nettes ont été supérieures aux prévisions initiales, couvrant désormais plus de quatre mois d’importations de biens et services.

La responsable a souligné, à cet égard, que ces résultats positifs se traduiront par une plus grande crédibilité et une meilleure capacité à absorber les chocs sur la balance des paiements.

La Banque centrale mozambicaine a révélé récemment que les exportations de gaz naturel ont enregistré une hausse record durant les trois premiers trimestres de 2023, avec des recettes estimées à plus d’un milliard de dollars, soit plus du double du montant réalisé en 2022.

Ce pays d’Afrique australe est devenu un acteur important sur la scène énergétique mondiale, en particulier en raison de la découverte de vastes gisements offshore de gaz naturel dans le bassin du Rovuma, dans le nord du pays.