Près de 8 millions de Zimbabwéens ont besoin d’une aide alimentaire urgente suite à la sécheresse sévère provoquée par le phénomène climatique « El Nino », a indiqué cette semaine le ministère des Terres, de l’Agriculture, de la Pêche, des Eaux et du Développement rural.
« D’après les dernières estimations, six millions de Zimbabwéens dans des zones rurales et 1,7 million dans les régions urbaines ont besoin d’aide alimentaire », a déclaré le Secrétaire permanent du département, Obert Jiri, mettant l’accent sur la nécessité de déployer davantage d’efforts pour assurer la sécurité alimentaire des populations affectées par la sécheresse.
Provoqué par un réchauffement de l’océan Pacifique tropical oriental, El Nino a détruit les cultures dans plusieurs pays d’Afrique australe, plongeant des millions de personnes dans la faim.
Rappelant que le gouvernement a pris plusieurs mesures pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays, M. Jiri a souligné le rôle important qui incombe au secteur privé pour intensifier ses importations de produits alimentaires et renforcer l’approvisionnement local.
En avril, le Président Emmerson Mnangagwa a déclaré l’état de catastrophe nationale pour mobiliser les moyens financiers et matériels nécessaires et apporter de l’aide aux populations affectées.
Le gouvernement a également décidé de supprimer, à compter de juillet, les droits d’importation sur le riz, les graines de pomme de terre, l’huile de cuisson et le maïs génétiquement modifié destiné à la production d’aliments pour le bétail.
Il a, de même, prévu de cultiver 120.000 hectares de blé d’hiver cette année, contre 90.000 hectares plantés l’année dernière, afin de stimuler la production alimentaire et répondre aux besoins nutritionnels des populations affectées par la sécheresse.