Mamadou Tangara : « La coopération entre le Maroc et la République de Gambie est exemplaire, constante et en pleine expansion »

Mamadou Tangara.MD

Ayda Benyahia

En marge de sa participation à la troisième édition du MD Sahara, Mamadou Tangara ministre des Affaires étrangères de Gambie, a d’abord salué l’expertise du Maroc dans l’organisation du sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OIC) : « C’est l’occasion de remercier tous les pays qui ont apporté une contribution significative, notamment le Maroc. Nous avons tous remarqué la touche marocaine dans l’organisation de ce sommet, qui a été un véritable succès, car le Maroc possède une expertise reconnue dans le domaine de l’organisation de conférences. Je tiens également à remercier le président Adama Barrow et Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le soutien inconditionnel que le Maroc et sa majesté ont apporté au succès de ce sommet », a-t-il déclaré.

La coopération entre le Maroc et la République de Gambie est exemplaire, constante et en pleine expansion. À cet égard, Mamadou TANGARA a affirmé : « Le pilier de ce succès est dû à la vision éclairée de la monarchie. Lauréat du Maroc à l’époque de feu Sa Majesté Hassan II, le Maroc a eu cette vision d’investir dans les ressources humaines en aidant les Africains à développer le plus important de leurs atouts : les ressources humaines. Le Maroc a créé un vivier d’ambassadeurs imprégnés des réalités marocaines, des personnes qui connaissent la réalité du terrain, des défenseurs du Maroc », répondant à une question sur les piliers de ce succès et les valeurs partagées entre les deux États, depuis l’histoire jusqu’à aujourd’hui, avec bien sûr une projection vers l’avenir.

Lire aussi : OMAR HILALE : « ELLE EST AMBITIEUSE PAR SON OBJECTIF ULTIME…

« Avant d’occuper cette fonction, je faisais partie d’un groupe d’intellectuels qui luttaient pour la reconnaissance de la marocanité du Sahara, car nous étions convaincus que ce n’était pas un poste politique qui nous y poussait, mais parce que nous étions imprégnés des valeurs de la réalité historique. Nous nous sentions dans l’obligation de faire connaître la vérité », se souvient-il, en précisant qu’à cette époque, il était à l’université et n’avait pas encore fait ses premiers pas dans le monde de la politique.

Dans cette perspective, il rappelle qu’occuper un poste politique « est l’occasion de traduire cette conviction en réalité politique », avant d’ajouter : « Cela a été facile pour moi, car la Gambie a toujours été claire sur la question du Sahara marocain, depuis le premier président Dawda Jawara jusqu’au président actuel Adama Barrow. La position de la Gambie n’a jamais été ambiguë. Aujourd’hui plus que jamais, nos relations se sont renforcées. »