Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) a pris les commandes du « Safari Rally » du Kenya à l’issue de la première étape spéciale disputée jeudi, en réalisant un chrono de 3’19″9.
Neuville, qui mène le championnat du monde WRC avec 3 points d’avance avant cette manche, a devancé l’estonien Ott Tänak (Hyundai) d’un dixième de seconde lors de cette seule étape de la journée.
Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota), double champion du monde en titre, est arrivé 3ème à l’issue de cette étape, courue sous le format de la « super-spéciale » qui voit les concurrents s’affronter deux par deux sur une courte boucle.
Même si Hyundai connait un bon début de saison avec les victoires de Neuville au Monte-Carlo et du Finlandais Esapekka Lappi en Suède, les Toyota partent favorites au Kenya après avoir remporté les trois dernières éditions de l’épreuve africaine qui a fait son retour au calendrier du WRC en 2021.
Le « Safari Rally », 3ème manche sur 13 du championnat, est considéré comme la plus difficile du calendrier. Il se dispute cette année en pleine saison des pluies qui rend les pistes boueuses.
Classement du « Safari Rally » à l’issue de la 1ère spéciale de jeudi:
Position – Conducteur – Temps
1. Thierry Neuville (Hyundai) 3 minutes 19,9 secondes
2. Ott Tänak (Hyundai). +0,1s
3. Kalle Rovanperä (Toyota) +0,8s
4. Takamoto Katsuta (Toyota) +0,9s
5. Esapekka Lappi (Hyundai) +1,5s
6. Elfyn Evans (Toyota) +1,7s