Become a member

Get the best offers and updates relating to Liberty Case News.

― Advertisement ―

spot_img
AccueilInfo AfriqueRépublique du Congo : lancement à Brazzaville des activités du Fonds de...

République du Congo : lancement à Brazzaville des activités du Fonds de solidarité africain

Le ministre congolais de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, a lancé, jeudi à Brazzaville, les activités du Fonds de solidarité africain (FSA).

« Le lancement, ce jour, de l’opérationnalisation du FSA en République du Congo participe (…) de la mobilisation substantielle et adéquate des financements en faveur des économies africaines et celle du Congo, en particulier », a dit M. Ondaye, cité par des médias.

Le ministre a souhaité que le « FSA apporte sa garantie à l’Etat pour l’aider à dénouer avec succès les opérations de reprofilage de la dette publique intérieure ».

Le directeur général du Fonds, Abdourahmane Diallo, a rappelé que le FSA est une institution financière multilatérale de développement.

Créé en 1975, il regroupe 23 pays africains. Le FSA « a réalisé cette année des approbations pour un niveau de 800 milliards de francs CFA (plus de 1,32 milliard de dollars) » et a également procédé à l’augmentation de son capital, soit 191,7 milliards de FCFA (plus de 316 millions de dollars), a-t-il rappelé notant que ce fonds « projette de devenir dans un délai court une agence spécialisée de l’Union africaine où il est encore observateur ».

Fondé en mars 1975 par les Chefs d’Etat des pays membres, réunis en sommet à Bangui en Centrafrique, le FSA est devenu opérationnel en septembre 1979. Son siège se trouve à Niamey, au Niger. Le Fonds a pour objet de contribuer au développement économique et social de ses Etats membres régionaux.

Avec MAP