Qualifications pour la Coupe du monde Afrique: le Maroc abrite 7 équipes « à domicile »

coupe du monde Afrique

Lorsque les qualifications pour la Coupe du monde débuteront mercredi en Afrique, le Maroc sera une plaque tournante de l’action du football, un an après la course historique de l’équipe nationale pour devenir la première demi-finaliste du continent .

Sept équipes joueront des matchs « à domicile » au Maroc la semaine prochaine, mais l’équipe africaine la plus remarquable n’en fera pas partie. Le premier match à domicile du Maroc dans le cadre des qualifications pour le tournoi 2026 aura lieu en juin.

Le Maroc dispose de plusieurs stades de niveau international – comme il sied à un pays se préparant à co-organiser la Coupe du monde 2030 – alors qu’une grande partie du reste de l’Afrique n’en a pas et a besoin d’un logement temporaire.

Il est « totalement inacceptable », a déclaré le président de la CAF, Patrice Motsepe, que certains membres ne disposent pas d’un stade conforme aux normes pour accueillir des matchs internationaux des équipes nationales et des clubs.

Ainsi, l’Éthiopie ouvre mercredi ses portes dans la ville portuaire d’El Jadida, à l’ouest du Maroc, qui abrite le Burkina Faso, à environ 5 500 kilomètres (3 400 milles) d’Addis-Abeba.

L’équipe du Niger sera à environ 2 200 kilomètres (1 360 miles) de ses supporters à Niamey – où elle n’a pas joué depuis 2021 – lorsqu’elle affrontera la Tanzanie au Stade de Marrakech de 45 000 places samedi.

L’Égypte, la Côte d’Ivoire, la Libye, le Libéria, l’Afrique du Sud et la Tanzanie accueilleront également des équipes en visite la semaine prochaine pour des matchs n’impliquant pas le pays hôte.

« Nous nous engageons à garantir qu’au moins un stade national de qualité soit construit dans chaque pays, là où il n’en existe pas actuellement », a déclaré la CAF dans son rapport annuel de l’ année dernière, ajoutant que l’objectif était de « garantir que nos matches et nos compétitions soient sûrs et sains ». »

Même dans l’un des meilleurs nouveaux stades d’Afrique – le stade Olembe de Yaoundé, au Cameroun – huit supporters sont morts dans la cohue de la foule en janvier 2022 alors qu’ils arrivaient pour un match de la Coupe d’Afrique des Nations.

Les efforts de la CAF en faveur de stades améliorés visent également à élever le niveau de qualité des joueurs, avec de meilleures surfaces de jeu et d’entraînement, ainsi que des supporters, des sponsors et des médias.

Un tel objectif est généralement atteint grâce au soutien et à l’argent de l’État en Afrique, où des liens étroits lient souvent l’influence sportive et politique.

« Il ne s’agit pas d’un problème de football mais d’un problème d’infrastructure », a déclaré mercredi la CAF dans un communiqué. « C’est pourquoi nous avons besoin que les gouvernements s’associent au football pour garantir que les pays puissent jouer chez eux. »

La construction de stades en Afrique implique souvent un partenariat avec la Chine, comme le site de 500 millions de dollars construit à Brazzaville, en République du Congo, pour accueillir les Jeux africains de 2015.

Au Niger, une délégation du gouvernement chinois a rencontré des responsables du football et du gouvernement en avril au sujet de la rénovation du stade Général Seyni Kountche, propriété de l’État. Le Niger a depuis connu un coup d’État militaire .

En Éthiopie, la construction d’un nouveau stade national dans le cadre d’un projet mené avec une entreprise de construction d’État chinoise aurait été retardée en raison de la hausse des coûts.

Le président du Libéria est le grand footballeur George Weah, ancien attaquant de l’AC Milan qui a remporté le Ballon d’Or 1995. Weah se présente au second tour des élections cette semaine.

L’objectif est qu’un plus grand nombre d’équipes africaines disputent de véritables matchs à domicile lorsque les neuf groupes de qualification pour la Coupe du monde reprendront en juin. Chaque vainqueur de groupe se qualifiera pour le tournoi 2026 organisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

« Des progrès ont déjà été réalisés ici – un certain nombre de pays jouent désormais à domicile », a déclaré la CAF. « Certes, il y a encore beaucoup de travail à faire. »

Agences