En marge de la troisième édition du Forum MD Sahara, qui s’est tenue les 10 et 11 mai 2024 à Rabat, Omar Hilale, Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, a prononcé un discours, articulé autour de l’Initiative Royale pour une prospérité partagée. Le forum a réuni des personnalités éminentes des mondes diplomatique, économique et culturel pour débattre de la vision Royal d’une ère de connexion et de prospérité transcontinentale.
Dans son allocution, M. Hilale a souligné l’importance de l’Initiative Royale, la qualifiant de projet de développement humain et social pour le continent africain. « L’initiative royale est ambitieuse par son objectif ultime de stabilité et de développement durable », a-t-il déclaré, mettant en exergue la nécessité d’une appropriation par les pays sahéliens pour en maximiser les bénéfices.
L’Initiative Royale, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vise à renforcer la coopération et l’intégration en Afrique, notamment par la création d’un corridor reliant les pays enclavés du Sahel à l’océan Atlantique. M. Hilale a rappelé les paroles de Sa Majesté : « L’Afrique est un grand continent par ses forces, ses ressources et ses potentialités. Elle doit prendre en charge son propre développement, l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique ».
Lire aussi : Conflit en RDC: L’ONU plaide pour une solution politique
Le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies a également abordé les défis actuels auxquels fait face le continent, notamment les conflits, l’instabilité géopolitique accrue et la compétition économique intense pour les ressources naturelles, particulièrement dans le Sahel. Il a insisté sur le fait que l’Initiative Royale se distingue par son altruisme et sa visée stratégique et politique, offrant ainsi une alternative aux approches opportunistes ou irréalistes des initiatives régionales précédentes.
Hilale a présenté l’Initiative comme un modèle de coopération pacifique et solidaire face aux défis tels que la désertification, l’extrémisme et les changements climatiques, promouvant ainsi la paix, la coexistence et le développement régional. « Cette initiative se concentre sur une coopération non paternaliste avec les pays du Sahel, en s’écartant des ingérences et en cherchant à créer des partenariats basés sur l’unité du destin », a-t-il affirmé.
Les dividendes escomptés de cette initiative sont multiples et significatifs. Ils incluent l’accès direct à l’océan Atlantique pour l’écoulement rapide et à moindre coût des exportations et matières premières, la stimulation des échanges commerciaux, l’amélioration des connectivités, l’investissement et la mobilité des capitaux, l’intégration des politiques économiques, les bénéfices humains et sociaux, ainsi que l’attrait pour les nouvelles routes de la soie.
Dans son discours au Forum MD Sahara, le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies a réaffirmé l’engagement du Royaume envers une vision de développement durable et de coopération solidaire en Afrique. L’Initiative Royale pour une prospérité partagée se profile comme un catalyseur de changement, non seulement pour les pays du Sahel mais aussi pour l’ensemble du continent africain, en quête d’autonomie, de stabilité et de prospérité.