Les Nations Unies ont appelé lundi à privilégier la voie diplomatique en vue de parvenir à une solution politique au conflit en République démocratique du Congo (RDC).
« La seule façon de réduire les souffrances (en RDC) est de redoubler les efforts des acteurs régionaux et de la communauté internationale pour négocier une solution politique au conflit, y compris le processus de Luanda, le dialogue de Nairobi et d’autres efforts diplomatiques », a souligné Ted Chaiban, haut responsable au sein du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
A l’issue d’une visite dans l’Est de la RDC, M. Chaiban, qui est directeur général adjoint de l’UNICEF pour l’action humanitaire et les opérations d’approvisionnement, a relevé que l’ampleur du conflit dans l’est du pays a atteint de nouveaux sommets, déplaçant des millions de personnes et créant la pire crise humanitaire dans le pays depuis 2003.
Lire aussi : LA SADC EXAMINE LES DÉFIS PERSISTANTS AUX FRONTIÈRES ENTRE LA RDC ET LA ZAMBIE
Cité dans un communiqué de l’agence onusienne, le responsable a fait observer que la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu et de l’Ituri a un impact significatif sur l’acheminement de l’aide humanitaire, ajoutant que l’intensification des combats au cours des derniers mois a aggravé la situation déjà précaire des enfants et des familles dans les camps.
A ce propos, l’UNICEF a demandé à toutes les parties de maintenir les installations, les armes et les opérations militaires à l’écart des zones civiles, en soulignant la nécessité d’accorder une place centrale à la protection des civils dans les zones de crise.
“L’UNICEF reste déterminé à faire en sorte que le droit de chaque enfant à la santé, à l’éducation et à la protection soit respecté”, a affirmé le responsable onusien, notant qu’avec la baisse des fonds, les interventions humanitaires menées par l’agence onusienne se concentrent sur les catégories les plus vulnérables.
Il a indiqué que le soutien aux systèmes gouvernementaux pour que les communautés soient plus résilientes est le seul moyen de réduire les besoins humanitaires.