Nouveau gouvernement à Madagascar

Gouvernement madagascar-2024

La composition du nouveau gouvernement du Président malgache, Andry Rajoelina, réélu en novembre dernier à la tête du pays, a été dévoilée avec notamment 15 ministres reconduits.

La nouvelle équipe gouvernementale composée de 27 ministres, dont sept femmes, a été présentée au cours d’une cérémonie officielle organisée dimanche soir, dix jours après la reconduction de Christian Ntsay au poste de Premier ministre.

«Les nouveaux ministres ont été sélectionnés sur la base de critères très rigoureux afin de s’assurer de leur performance et de leur engagement au service de la Nation», a déclaré M. Rajoelina.

Lire aussi : MADAGASCAR: INQUIÉTUDES FACE À LA RECRUDESCENCE DU VIH

Parmi les principales nominations figurent le portefeuille de la Défense nationale qui a vu Sahavelo Monja Delphin remplacer Josoa Rakotoarijaona, tandis que pour les Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika succède à Yvette Sylla.

Le Maire d’Antananarivo, Naina Andriantsitohaina a été nommé au poste de ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire.

Quant à l’ex-ministre de la Communication et de Culture et porte-parole du gouvernement, Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy, elle a été désignée ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.

En décembre, la Haute cour constitutionnelle de Madagascar a validé la victoire du Président sortant Andry Rajoelina lors du premier tour des élections présidentielles organisées en novembre.

M. Andry Rajoelina, 49 ans, avait accédé une première fois au pouvoir en 2009, puis a été élu Président de la République en 2018.