L’annonce a été faite par le Chef de l’Etat nigérien, le général Abdourahamane Tiani, ce dimanche 17 décembre 2023, veille de la célébration de la fête nationale de la proclamation de la République.
Ces assises, selon, le chef de l’Etat, permettront de définir des réformes pour une bonne gouvernance, et de mettre en place un programme stratégique d’actions pour la refondation de la République.
Lire aussi : La CEDEAO rejette la contestation du Niger
Pour asseoir une bonne gouvernance, ’’le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie s’est engagé à convoquer un Forum National Inclusif pour faire le diagnostic de la situation du pays née de la mal gouvernance des régimes passés’’ a-t-il annoncé.
’’Le Forum proposera des réformes nécessaires pour le futur avec une feuille de route pour la transition et un programme stratégique d’actions pour la refondation de l’Etat’’ a détaillé le Chef de l’État selon qui, ’’ces assises seront bientôt convoquées et un cadre stratégique de gouvernance pour la transition a été défini et des missions précises pour les membres du Gouvernement que nous allons rendre publics dès cette semaine ont été élaborées’’.