La société canadienne B2 Gold, qui exploite la mine d’or de Fekola, située dans le sud-ouest du Mali, a annoncé vendredi que trois de ses employés ont été tués lors d’une attaque perpétrée jeudi à 75 km de la capitale Bamako.
En compagnie de plusieurs de leurs collègues, les trois employés voyageaient sous escorte de la gendarmerie malienne lorsqu’ils ont été la cible d’une attaque, a indiqué la société dans un communiqué relayé par des médias.
Lire aussi : 2024, une année électorale cruciale pour l’Afrique
« Plusieurs autres employés voyageant à bord du bus ont été blessés et (…) ont tous été transportés dans un hôpital à proximité. D’autres membres du personnel impliqués ont été transportés à Bamako pour des soins et des consultations », a ajouté le communiqué.
« Les opérations minières et de traitement à la mine de Fekola n’avaient pas été affectées par cet incident », assure la compagnie.
Avec 600.000 onces livrées, la mine de Fekola, située à 500 km de Bamako, a représenté 58% de la production d’or de B2 Gold en 2022.
Depuis 2012, le Mali est en proie à l’expansion terroriste et à une crise multidimensionnelle, notamment sécuritaire, politique, économique et humanitaire.