Le coordonnateur spécial des Nations Unies pour le développement au Sahel, Abdoulaye Mar Dieye, a déclaré mardi vouloir réaffirmer la présence de l’ONU au Niger et son engagement « fort et puissant » à accompagner ce pays.
S’exprimant à l’occasion d’une séance de travail tenue à Niamey avec le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, le responsable onusien a dit être venu à la tête d’une mission conjointe composée des agences, fonds et programmes des Nations Unies, « sous instruction » du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « pour réaffirmer notre présence auprès des autorités, être à l’écoute du peuple nigérien ».
Il a, à cette occasion, « réitéré l’engagement fort et puissant des Nations Unies d’être à côté du Niger ».
Lire aussi : AFRIQUE DU SUD: LES ENFANTS CONFRONTÉS À UNE CRISE SILENCIEUSE DE LA MALNUTRITION (ONG)
« Ma conviction est que ce qui se passe ici au Niger, c’est une réinvention de notre futur. Les gens pensent que c’est une crise, mais c’est l’histoire qui en train de se dérouler. Comment réapproprier sa dignité et son devenir. C’est cet esprit qui a été présent dans nos discussions avec le Premier ministre », a-t-il déclaré à la presse au sortir de la séance de travail avec M. Lamine Zeine.
Cette mission entre dans le cadre des rencontres du système des Nations Unies avec les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en vue de recadrer la coopération en tenant compte de leurs aspirations réelles.