Le Zimbabwe s’attend à une croissance de 3,5 % en 2024 (BM)

taux de croissance

L’économie zimbabwéenne devrait ralentir à 3,5 en 2024, contre 6% en 2023, en raison de la sécheresse provoquée par le phénomène climatique El Niño, a indiqué la Banque mondiale (BM).

«La production agricole devrait souffrir d’une croissance mondiale déprimée, notamment en Chine, et de précipitations irrégulières et inférieures à la moyenne prévues en raison du phénomène climatique El Niño», a déclaré la banque dans son dernier rapport sur les perspectives économiques du pays.

Elle a ajouté que la faiblesse de la demande mondiale de minerais aura également un impact négatif sur la croissance économique du pays.

Lire aussi : AFRIQUE DU SUD: ARRESTATION DE QUATRE POLICIERS POUR HOMICIDE (POLICE)

Par ailleurs, l’institution de Bretton Woods a averti que le transfert de la dette extérieure de la Banque de réserve zimbabwéenne (RBZ) vers le Trésor présente des risques de liquidité, tandis que l’augmentation de la masse salariale publique réduirait également l’espace budgétaire.

«Le transfert de la dette extérieure de la RBZ signifie que les paiements d’intérêts liés au service de la dette devraient augmenter considérablement, ce qui menace de réduire l’espace budgétaire dans un contexte d’accès limité au financement concessionnel», a-t-elle expliqué.

De même, la banque a noté que les allocations aux secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux devraient diminuer, alors que la gestion de la politique budgétaire restera difficile en raison du caractère insoutenable de la dette publique.

Dans ce contexte, elle a appelé le gouvernement à poursuivre la politique d’assainissement budgétaire et la mise en œuvre des réformes économiques, en vue de freiner l’inflation, atténuer les pressions sur le taux de change et contribuer à la viabilité budgétaire.