Afrique du Sud: arrestation de quatre policiers pour homicide (police)

afriquedusud

Quatre policiers ont été arrêtés, lundi, en Afrique du Sud pour leur implication présumée dans le meurtre d’un individu qu’ils accusent d’avoir volé l’un d’eux, a indiqué la Direction indépendante des enquêtes policières (IPID).

« Les policiers auraient traqué la victime, un civil, après l’avoir accusé d’être l’une des personnes qui ont volé un de leurs coéquipiers et l’ont emmené au bâtiment de la Police de l’ordre public (Pop) où ils l’auraient agressé », a déclaré le porte-parole de l’IPID, Phaladi Shuping.

Notant qu’ils l’auraient laissé inconscient en fin de service, le responsable a précisé que la victime a été découverte par l’équipe suivante qui aurait signalé son décès en détention, ce qui a déclenché l’enquête de l’IPID.

LIRE AUSSI : Afrique du Sud: recrudescence alarmante des vols d’armes de la police

Par ailleurs, M. Shuping a signalé que les agents mis en cause font également face à des accusations d’enlèvement et d’agression avec l’intention de causer des lésions corporelles graves.

La violence policière est une réalité tangible en Afrique du Sud, qui va crescendo avec la hausse alarmante des taux de criminalité.

Selon les chiffres de l’IPID, plus de 220 personnes ont trouvé la mort en détention dans les prisons sud-africaines au cours de l’exercice 2021-2022.

Ce pays d’Afrique australe est considéré comme l’un des plus dangereux au monde. La criminalité continue de s’y aggraver avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays du monde.