Sahel: L’amélioration de la situation humanitaire tributaire de la lutte contre le terrorisme (ONU)

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, a indiqué que l’amélioration de la situation humanitaire dans la région passe par la lutte contre le terrorisme.

« Surmonter le défi du terrorisme doit être la priorité des pays de la région du Sahel si l’on veut y améliorer la situation humanitaire et répondre aux souffrances des populations affectées », a estimé le responsable onusien dans un entretien à « ONU Info » publié mardi.

Il a relevé que le terrorisme est la cause principale des souffrances des populations de la région où les besoins humanitaires vont crescendo, soulignant la nécessité pour les Etats membres et les organisations internationales d’aider les pays de la région à surmonter ce défi majeur.

Lire aussi : CAN 2023 : LE NIGÉRIA ET LA GUINÉE-ÉQUATORIALE SE NEUTRALISENT (1-1)

La semaine dernière, les directeurs du Comité permanent inter-organisations de l’ONU (IASC) ont mis en garde contre l’augmentation des besoins humanitaires dans le Sahel, exacerbés par les crises qui menacent d’anéantir les acquis du développement.

Dans une déclaration commune, ces responsables ont indiqué que quelque 17 millions de personnes au Burkina Faso, au Mali et au Niger auront besoin d’une aide humanitaire et d’une protection en 2024, soit environ le cinquième de la population.

« Cette crise touche également de manière disproportionnée les femmes et les filles, aggravant les inégalités entre les sexes dans la région », ont-ils déploré, notant que les niveaux de violence sont alarmants dans certaines régions.

Selon l’ONU, au moins trois millions de personnes sont actuellement déplacées, principalement des femmes et des enfants, alors que les services de base sont également touchés.

En 2023, les appels humanitaires destinés aux trois pays du Sahel central n’ont reçu qu’environ un tiers des fonds requis, soit 781 millions de dollars. En 2024, près de 2,2 milliards de dollars seront nécessaires pour aider 10,4 millions de personnes dans la région, d’après l’organisation multilatérale.

Avec FAAPA