Become a member

Get the best offers and updates relating to Liberty Case News.

― Advertisement ―

spot_img
AccueilEconomie et EntrepriseLe Kenya sur la bonne voie pour assurer la sécurité alimentaire (Responsable...

Le Kenya sur la bonne voie pour assurer la sécurité alimentaire (Responsable kényan)

Le Kenya est sur la bonne voie pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, a estimé le Secrétaire principal du département d’État à l’agriculture, Kipronoh Ronoh.

Cette tendance s’explique certes par la mise en oeuvre de diverses interventions gouvernementales alignées sur le plan BETA et aux bonnes conditions météorologiques, a affirmé M. Ronoh, soulignant que son département s’emploie à garantir les services nécessaires aux petits exploitants agricoles pour une meilleure transformation agricole.

« Par le passé, nous avons été confrontés à des défis tels que les coûts élevés des intrants, le changement climatique, les sécheresses prolongées, les inondations ainsi que l’accès limité aux services financiers, mais nous avons fait des progrès significatifs dans ce sens », a indiqué le responsable kényan cité par l’agence de presse KNA.

La production de maïs du pays est passée de 45 millions de sacs de 90 kg de maïs l’année dernière à 70 millions de sacs de 90 kg en 2024, grâce au programme national de subvention des engrais et aux bonnes conditions météorologiques, s’est-il félicité, saluant les efforts du gouvernement pour rendre opérationnelle la Réserve alimentaire nationale au sein du National « Cereals and Produce Board » (NCPB), qui vise à protéger le pays contre de futures pénuries alimentaires et à garantir un accès abordable à la nourriture pour tous les Kényans.

Il a ajouté que le ministère s’engage à promouvoir les innovations et les technologies dans le développement de l’agriculture et de l’élevage, conformément à l’Agenda de transformation économique ascendante (BETA), à la Stratégie de transformation et de croissance du secteur agricole (ASTGS) et à la Vision 2030.

Dans le cadre du plan BETA, le ministère a donné la priorité aux chaînes de valeur telles que le thé, les huiles comestibles, le riz, le coton, le café, le bœuf, le cuir et les produits laitiers.

Le Plan BETA s’assigne pour objectifs de réduire le coût de la vie, éradiquer la faim, créer des emplois, élargir l’assiette fiscale qui devraient être atteints à la faveur d’investissements ciblés: l’agriculture, l’économie des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), le logement et l’habitat, les soins de santé, les autoroutes numériques et l’économie créative.