Les Zambiens ont célébré, samedi dans la province occidentale, la cérémonie de Kuomboka 2024, une tradition ancestrale qui marque la transition des plaines inondées de Lealui aux hauteurs de Limulunga, symbolisant les valeurs de résilience et d’unité nationale.
« Kuomboka », un mot provenande la langue Lozi qui signifie « sortir de l’eau », est une cérémonie traditionnelle qui a lieu à la fin de la saison des pluies, lors des crues du cours supérieur du Zambèze, l’un des fleuves majeurs en Afrique.
Lire aussi : PEDRO SANCHEZ : LE MONDIAL 2030 SERA UN « GRAND SUCCÈS »
Dirigé par les Litunga, chefs suprêmes du peuple Barotse, à savoir le Roi Lubosi Imwiko II, et Chitimukulu Kanyanta Manga II, invité d’honneur, l’événement s’est déroulé en présence du Président Hakainde Hichilema, de responsables gouvernementaux et de chefs traditionnels de tout le pays.
Par ses couleurs vibrantes, ses tambours rythmés et son symbolisme profond, cette procession majestueuse a captivé des milliers de spectateurs qui se sont rassemblés le long du fleuve Zambèze.
Cette tradition, qui remonte à plus de 300 ans, a été ainsi un rappel poignant de la richesse culturelle de la Zambie et de la force collective de son peuple.
La trajectoire de la procession fluviale a été modifiée cette année en raison de la baisse des niveaux d’eau dans le fleuve, provoquée par la sécheresse qui sévit dans le pays, redirigeant le voyage vers le port de Mulamba, dans le chef-lieu de la province, Mongu.