La SADC renforce les mesures contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

blanchiment des capitaux.md

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) vient de mettre en place un Comité de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) pour favoriser l’harmonisation des politiques, lois et pratiques réglementaires des États membres en la matière, a annoncé lundi le groupement régional.

« Les 13 États membres qui se sont réunis, du 21 au 23 février dernier à Johannesburg, ont élu Clement Kapalu, directeur général du Centre de renseignement financier de la République de Zambie, comme premier président du Comité LBC/FT de la SADC », a souligné le Secrétariat de l’organisation dans un communiqué.

Il a rappelé que l’opérationnalisation du comité fait suite à la décision prise par les ministres des Finances et de l’Investissement lors de leur réunion tenue en juillet 2023 en République démocratique du Congo.

Lire aussi : LA SADC ET ONU-HABITAT DÉCIDÉS À PROMOUVOIR DES ÉTABLISSEMENTS HUMAINS RÉSILIENTS

S’exprimant après le vote, M. Kapalu a déclaré que le Comité LBC/FT insufflera une nouvelle dynamique aux efforts de coopération et de coordination déployés pour faire face aux délits financiers qui entravent le développement de la région de la SADC.

Pour sa part, Debra Port-Louis, directrice adjointe de la Cellule de renseignement financier de la République des Seychelles, qui a été élue vice-présidente du Comité, a relevé que cette initiative met en avant l’engagement de chaque État membre à renforcer collectivement les mesures contre le blanchiment d’argent régional et le financement du terrorisme.

Le mandat du président et du vice-président du Comité LAB/CFT de la SADC, composé de hauts fonctionnaires concernés de chaque État membre, s’étend sur une période de deux ans (2024-2026).

La SADC est une organisation régionale fondée en 1980 et dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique et la coopération en matière de politique et de sécurité dans les pays d’Afrique australe.