La SADC et ONU-Habitat décidés à promouvoir des établissements humains résilients

l'ONU

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) ont exploré à Gaborone des domaines de coopération pour promouvoir des villes et des établissements humains résilients dans la région.

Lors d’un entretien dans la capitale du Botswana, le Secrétaire exécutif de la Communauté, Elias M. Magosi, et le Directeur régional de ONU-Habitat, Oumar Sylla, ont examiné les moyens devant permettre de mieux mettre en œuvre le protocole d’accord signé par les deux parties en décembre 2023.

L’accord établit un cadre juridique pour la coopération et facilite les efforts conjoints pour promouvoir la résilience urbaine, faire progresser la réduction des risques de catastrophe et renforcer l’adaptation au changement climatique, entre autres domaines d’intérêt mutuel.

M. Magosi a, à cette occasion, relevé l’impact significatif du changement climatique sur la région de la SADC, soulignant la nécessité d’aborder la résilience urbaine et de protéger les communautés rurales vulnérables.

Lire aussi :Liberia: le président élu Joseph Boakai prête serment lundi à Monrovia

Il a ainsi plaidé en faveur de la mise en place de mécanismes d’alerte précoce pour répondre efficacement aux défis liés au changement climatique et aux catastrophes naturelles.

Le Secrétaire exécutif de la SADC a, en outre, souligné l’importance pour les équipes techniques de commencer leur travail de préparation à la mise en œuvre du protocole d’accord, en mettant un accent particulier sur les composantes prioritaires et en accélérant l’élaboration de plans d’action.

Il a aussi exprimé sa gratitude au gouvernement du Botswana pour s’être engagé à accueillir le Bureau sous-régional d’ONU-Habitat.

Pour sa part, M. Sylla, a souligné, au nom d’ONU-Habitat, la volonté de l’organisation d’aider la région à intégrer des solutions d’infrastructure verte dans la planification et le développement des établissements humains, à améliorer les infrastructures résilientes au climat et à obtenir des financements.

Il a également souligné la grande expertise d’ONU-Habitat en matière de résilience urbaine, d’alerte précoce, de préparation aux catastrophes, d’adaptation climatique, ainsi que le potentiel de partage des connaissances et de soutien à la région de la SADC.

M. Sylla a de même exhorté à une action rapide pour établir des modalités d’harmonisation des normes régionales en matière d’établissements humains, soulignant la nécessité de renforcer les actions anticipatives des États membres pour faire face aux impacts d’El Niño.

L’un des outils importants pour aider les pays à développer des villes intelligentes et durables est la stratégie de transformation numérique (DTS) de la SADC, qui a été adoptée en 2023 pour stimuler la transformation numérique. L’objectif de la stratégie est d’accélérer l’adoption des technologies numériques, en maximisant l’impact socio-économique et politique au profit des populations, conformément au programme de développement régional de la Communauté.