Kenya: ouverture d’une enquête après la mort d’un manifestant

L’Autorité indépendante de surveillance de la police (IPOA) a annoncé, vendredi, l’ouverture d’une enquête sur l’implication présumée d’un policier dans la mort par balle, jeudi à Nairobi, d’un manifestant.

« L’Autorité a documenté la mort de Rex Kanyike Masai, qui serait causée par un tir d’un policier, ainsi que plusieurs blessures graves subies par d’autres manifestants, y compris des policiers, » a indiqué l’IPOA dans un communiqué.

Lire aussi : RDC: Le Conseil de sécurité condamne fermement les attaques contre la…

Selon les médias locaux, le jeune homme de 29 ans aurait été tué jeudi vers 19H00, au moment où les autorités tentaient de disperser un rassemblement dans le centre de la capitale.

Des témoins ont indiqué à la presse locale que la balle qui a touché le défunt a été tirée par un policier en civil.

Saluant le caractère pacifique des manifestations organisées depuis mardi pour réclamer le retrait du projet de loi de finance 2024, l’Autorité a également félicité les forces de l’ordre pour avoir fait preuve de retenue, contrairement aux manifestations précédentes.

Cité dans le communiqué, la présidente de l’IPOA, Anne Makori, a appelé à la poursuite de la retenue affichée par la police, exhortant les manifestants à rester pacifiques et à se conduire dans les limites de la loi.

Elle a, en outre, renouvelé l’engagement de l’autorité à rester indépendante, impartiale, équitable et sans parti pris dans toutes ses actions.

Malgré la forte contestation à travers le pays exigeant son retrait, le PLF 2024 a été adopté jeudi en deuxième lecture par le Parlement.