Cameroun : le budget de l’Etat pour 2024 en hausse de 7,9 %

Le budget de l’Etat du Cameroun connaît une hausse de 538 milliards de FCFA (environ 880 millions de dollars américains), selon une ordonnance signée par le président de la République Paul Biya.

L’ordonnance présidentielle modifie et complète la loi de finances 2024 votée en décembre 2023 : Le budget de l’Etat passe ainsi de 6.740,1 milliards de FCFA à 7.278,1 milliards de FCFA, soit une augmentation de 7,9 %, ajoute-t-on de même source.

Lire aussi : RDC: Le Conseil de sécurité condamne fermement les attaques contre la…

Dans le détail, 7.212,5 milliards de FCFA sont consacrés au budget général et 65,6 milliards de FCFA pour les comptes d’affectation spéciale. Désormais rectifié, ce budget sera adopté au parlement au cours de sa deuxième session ordinaire de l’année ouverte depuis le 11 juin dernier à Yaoundé, capitale camerounaise.

En février dernier, le gouvernement a annoncé des mesures non prévues dans le budget voté, telles que l’augmentation des prix de certains produits pétroliers à la pompe, le relèvement de 5 % des salaires des fonctionnaires et celui du salaire minimum interprofessionnel garanti.

Ce réajustement permettrait de rééquilibrer les dépenses par rapport aux recettes attendues. Ayant déjà enregistré « un niveau des dépenses extrabudgétaires substantiel » en 2023, les autorités camerounaises ont fait part de leur détermination à réduire le déficit budgétaire primaire hors pétrole à 2 % du PIB en 2024, a fait savoir le Fonds monétaire international (FMI) dans un communiqué publié début juin.

Le FMI prévoit une croissance de 3,9 % en 2024 pour le Cameroun « sous réserve de la poursuite des réformes et d’un contexte extérieur favorable ».