Le parti de l’Alliance démocratique (DA), qui a intégré le gouvernement d’union nationale en Afrique du Sud, a annoncé jeudi la suspension d’un de ses députés après avoir proféré des propos racistes contre les Noirs.
« La vidéo, dans laquelle M. Renaldo Gouws (41 ans) utilise un langage exécrable, est authentique, et non pas fausse comme on l’a d’abord soupçonné », a déclaré le parti de centre-droite, notant que sa suspension prend effet immédiatement.
De même, la DA a signalé que le député, qui a prêté serment la semaine dernière à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives organisées le 29 mai dernier, sera convoqué à une audience disciplinaire interne.
La Commission des droits humains (SAHRC) a fait part de sa décision de lancer une poursuite pénale contre le « discours de haine » de M. Gouws, notant qu’en tant que député, « ses actions présumées ont encore plus de poids et de responsabilité ».
Les tensions raciales continuent de faire surface en Afrique du Sud, 30 ans après la fin du régime de l’apartheid. En 2022, une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux a montré deux adolescents noirs attaqués et agressés par un groupe d’adultes blancs dans une piscine près de la ville de Bloemfontein (455 km de Pretoria).
Un des hommes en question a été accusé de tentative de meurtre après avoir été aperçu tenir l’un des garçons sous l’eau.