L’ancien ministre kényan du Trésor et de la Planification, Ukur Yatani, a été arrêté mercredi par l’autorité kényane en charge de la lutte contre la corruption, qui a également effectué des perquisitions dans ses domiciles.
L’ancien ministre, qui fut également gouverneur du comté de Marsabit de 2013 à 2017, a été arrêté par les éléments de la Commission d’éthique et de lutte contre la corruption (EACC), dans le cadre d’une enquête sur des allégations de corruption au sein de l’administration du comté.
Lire aussi : LA TUNISIE ET L’ITALIE DISCUTENT DU DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS MILITAIRES
« Il a été arrêté et sera amené au Centre d’intégrité (relevant de l’EACC, ndlr ) », a affirmé le porte parole de la Commission, Eric Ngubi, cité par les médias locaux, qui rapportent que Yatani devrait être interrogé sur son implication présumée dans le détournement de 8,2 milliards de shillings (près de 60 millions USD).
Son arrivée au siège de l’EACC à Nairobi, accompagné de ses avocats, a été diffusée par plusieurs chaines de télévisions kényanes.
Les perquisitions ont eu lieu dans ses domiciles de Marsabit et de la capitale Nairobi, ainsi que dans ceux de l’actuel gouverneur de Marsabit, Mohamed Ali, qui a également été arrêté.
Ministre par intérim depuis juillet 2019, Ukur Yatani a été confirmé, le 14 janvier 2020, dans son poste par l’ancien président Uhuru Kenyatta.