Le projet de la nouvelle Constitution au Gabon, adopté jeudi dernier en Conseil des ministres, a été rendu public mardi par le gouvernement de transition, moins d’un mois avant le référendum prévu le 16 novembre.
Le texte de la nouvelle Constitution, publié par le Premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima, stipule notamment que le Président de la république sera élu pour un mandat de sept ans au suffrage universel direct, avec la possibilité de se représenter une seule fois.
Dans le même projet, le Président de la république est le chef du gouvernement. Il est assisté d’un vice-président du gouvernement qui assure la coordination de l’action gouvernementale.
Lire aussi : Le Burkina Faso et la CIMCT unissent leurs efforts pour lutter…
Les conditions d’éligibilité, qui avaient créé la controverse après la circulation d’une première trame du texte réservant toute candidature à la présidentielle aux seuls Gabonais nés de parents gabonais, ont été assouplies. Le texte impose désormais d’être exclusivement et uniquement Gabonais, né d’au moins un parent gabonais de naissance et marié à une personne gabonaise.
« Le projet de Constitution, fruit de vos contributions lors du dialogue national, est désormais disponible. Je vous invite à l’examiner avec soin, à en comprendre pleinement les enjeux et à prendre le temps de réfléchir en toute sérénité », a dit, mardi, le président de transition, le Général Brice Oligui Nguema en partageant le texte sur le réseau social X.
La campagne du référendum constitutionnel, étape-clé du chronogramme établi par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), se déroulera du 6 au 15 novembre, selon le ministère de l’Intérieur, chargé de l’organisation des élections.