Soufian Guellaf
Après le départ imminent d’Asmaa Rhlalou, première femme maire de Rabat, plusieurs candidats sont actuellement envisagés pour succéder à l’ancienne maire à la tête du conseil municipal. Parmi eux figurent Hassan Lachgar, candidat de l’USFP, Driss Errazi, Houda Lakhchine et Fatiha El Moudni. Cette dernière, se démarquant par son expérience politique solide et son parcours varié, est une candidate qualifiée. Elle est soutenue par le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, pour la présidence de la mairie de Rabat. La direction du RNI souhaite maintenir un profil féminin en tant que maire de la Ville Lumière.
Suite à la démission de l’ancienne maire de Rabat, le wali de la région a fixé un délai pour le dépôt des candidatures pour l’élection du successeur, du 16 au 20 mars 2024. La candidate Fatiha El Moudni, soutenue par la majorité des membres de son parti, a été désignée par cette même majorité pour succéder à Asmaa Rhlalou, conformément à la loi organique 111-14 relative aux collectivités territoriales.
Lire aussi : RABAT : LA CDG ET L’ONCF SCELLENT UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE
Dotée d’une vision axée sur la restauration de la confiance et de la crédibilité, Fatiha El Moudni a toujours promu, dans sa politique, la gouvernance transparente, la participation citoyenne et des mécanismes de reddition de comptes rigoureux.
Fatiha El Moudni se distingue par son engagement politique de longue date et son expérience associative solide. Son deuxième mandat en tant qu’élue de la municipalité de Rabat lui confère une connaissance approfondie et une maîtrise des mécanismes politiques. Depuis sa jeunesse, son expérience associative témoigne du respect de la société, de la sphère politique et de l’individu.
Née en 1981, d’origine Amazigh, Fatiha El Moudni a été fortement influencée par son père, entrepreneur. Elle a suivi un cursus académique exceptionnel, combinant des études supérieures en gestion et finance à l’étranger avec un engagement local. Ayant travaillé dans divers pays, de l’Angleterre à la Corée, en passant par l’Allemagne, la Turquie et les Émirats Arabes Unis, elle a développé une personnalité entrepreneuriale, reconnue par des distinctions telles que le « New Leader for the Future » au Crans Montana Forum en 2015 et « African Woman Young Leader » en 2019.
Avec une approche diplomatique tournée vers le progrès, la candidature de Fatiha El Moudni offre une perspective prometteuse pour l’avenir de la Ville Lumière, valorisant des principes de transparence, d’efficacité et de collaboration au service des citoyens de la capitale.
Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) considère Fatiha El Moudni, conseillère du parti dans la circonscription de Souissi et secrétaire du précédent Conseil de la ville, comme le profil idéal pour succéder à l’ancienne maire de Rabat, Asmaa Rhlalou.